Le château de Vigny dans le Val d'Oise  (Cliquez sur l'image !)
 
Le château de Vigny
 
Ce grand château de style gothique, flanqué de cinq tours rondes et cantonné de fossés, fut acquis le 8 novembre 1867 par la famille des comtes Vitali, princes de Sant'Eusebio. Quoique à l'état d'abandon et confinant à la ruine, la bâtisse avait appartenu au meilleur monde...  Antique seigneurie existante avant le XI° siècle, elle fut vendue  en 1504  par  Françoise  de Rouvray  de  Saint  Simon  à  Georges  I° Cardinal
d'Amboise, aumônier de Louis XI et premier ministre de Louis XII. Celui-ci fera reconstruire le château qui demeurera dans sa famille jusqu'en 1555. Il passera, ensuite, au Connétable de Montmorency et à ses descendants (1555-1694). Enfin, à la famille de Rohan, princes de Soubise (1694-1844). Le château reçut de nombreux hôtes célèbres : Charles VII et le futur Louis XI en 1441, Louis XIII en 1634, Richelieu en 1636, Alphonse Thiers... Philippe, comte Vitali fera réaliser par l'architecte Charles Cazot, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du château de très sérieux travaux de restauration allant jusqu'à rebâtir dans le style d'origine les parties ruinées, créer dépendances et douves en eau qui lui donnent l'aspect qu'il a encore de nos jours. Il réaménagera ensuite complètement le château : meubles d'époque, tapisseries des Gobelins, toiles des XV° et XVII° siècle, fera entièrement reboiser le parc clos (25 ha) et agrandira le domaine par l'acquisition de terres, bois, forêts, bâtiments principalement sur les communes de Vigny, Frémainville, Jambville, Longuesse, Sagy, Avernes, Théméricourt et Seraincourt, qui porteront la propriété à 3800 hectares.
Au début du XX° siècle, le château employait plus de quarante personnes. Il y avait là, jardiniers, chauffeurs, cochers, femmes de chambre, lingères, femmes de ménage, cuisiniers, maîtres d'hôtel, etc..., dont l'essentiel logeait sur place.
 
Le château de Vigny, un joyau
du XV° siècle au coeur du Vexin français...
<Cliquez sur les images>
 
_______________________________________________________________________
 
Pour retourner au sommaire "Palais & Châteaux" , cliquez ici : Sommaire
Pour retourner en début de page, cliquez ici : Haut